La « valeur résiduelle » est une notion clé dans la location avec option d’achat (LOA) d’œuvres d’art. Il s’agit du montant prédéterminé pour lequel l’entreprise peut exercer son « option achat œuvres » en fin de contrat.
Définition et Fonctionnement de la Valeur Résiduelle
La valeur résiduelle représente la part non financée de l’œuvre par les loyers. Dans le cas du leasing d’art, elle est fixée contractuellement à un niveau très bas, souvent symbolique, typiquement **1%** du prix d’achat initial de l’œuvre. Elle garantit le caractère d’option du contrat et permet une optimisation fiscale, car la quasi-totalité de l’investissement est passée en charges déductibles via les loyers.
L’Enjeu de l’Option d’Achat en Fin de Bail
C’est en payant cette valeur résiduelle à l’échéance du bail (**13 à 60 mois**) que l’entreprise devient officiellement propriétaire de l’œuvre. Si l’entreprise ne souhaite pas acquérir l’œuvre, elle la restitue au bailleur. Cependant, l’intérêt financier (déduction des loyers) et culturel incite fortement à exercer cette option, car elle permet de finaliser un **investissement artistique sûr** à moindre coût.
Conséquences Comptables de l’Exercice de l’Option
Lorsque l’option d’achat est exercée, l’œuvre est inscrite à l’actif du bilan de l’entreprise pour cette faible valeur résiduelle. L’économie d’impôt réalisée tout au long du contrat sur les loyers déductibles maximise le retour sur investissement final de l’entreprise, faisant de la valeur résiduelle la dernière marche vers la propriété.